Steunpunt Korte Keten,

jouw eerste aanspreekpunt
voor vragen over de korte keten.

Hup HUB Bruxelles sondage du marché

Hup HUB Bruxelles sondage du marché

Cher entrepreneur de Bruxelles,

Bruxelles, notre superbe capitale, a tellement de choses à offrir. Mais le virus du Covid-19 a profon-dément bouleversé notre façon de découvrir toutes les splendeurs de Bruxelles. Jusqu’à ce jour, la pandémie de Covid-19 a eu des conséquences désastreuses, en particulier pour l’Horeca. Une « nouvelle normalité » s’impose.

Pour notre capitale, la nouvelle normalité signifie une cité qui accorde la priorité à la durabilité. À cause du Covid-19, le consommateur et le touriste ont pris conscience que les aliments locaux sont essentiels et que nous devons soutenir l’entrepreneur local. Voilà pourquoi nous, Steunpunt Korte Keten (centre de soutien Circuit Court), estimons que 2021 sera une année importante pour la pro-motion du Circuit Court dans l’Horeca. C’est maintenant le moment ou jamais de mettre en pratique le Circuit Court dans votre établissement !

Qu’est-ce que le Circuit Court ?

Le Circuit Court est un système de commercialisation durable de produits agricoles. Elle comporte un ensemble très divers d’exploitations agricoles et d’initiatives qu’il est difficile de regrouper sous un même dénominateur. Elles ont cependant en commun cinq principes de base :
• Un nombre limité d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur
• Participation du producteur à la fixation des prix
• Caractère local
• Participation du consommateur
• Contact du consommateur avec la pratique agricole. Le producteur est reconnaissable.

Il n’est cependant pas toujours facile d’acheter des aliments via le Circuit Court. Pour vous épauler, le projet Hup HUB Bruxelles a vu le jour. Un projet euro-péen, avec le soutien du Fonds européen agricole pour le développement rural, la Flandre et la pro-vince du Brabant Flamand.

Dans le cadre de ce projet, nous entendons mettre en place au moins 2 hubs alimentaires (points de distribution locaux de produits agricoles et horticoles) autour de Bruxelles. Avec la coopération des agriculteurs et horticulteurs, il sera possible de livrer un assortiment de produits à Bruxelles (sur me-sure de la demande du client B2B bruxellois). La publicité faite à l’existence de ces Hubs à Bruxelles constitue un élément fondamental de ce projet. Les exploitations Horeca et autres commerces qui optent d’acheter via le circuit court ou qui étendent leurs achats feront l’objet d’une promotion spé-ciale.

Dans cette optique, nous lançons un questionnaire afin de connaître vos souhaits et vos attentes. Si vous complétez également vos coordonnées à la fin du questionnaire, nous pouvons vous mettre en contact personnellement, gratuitement et sans engagement avec des fournisseurs locaux potentiels. Vous pourrez ainsi découvrir leur offre. Nous vous soutenons, vous et le producteur, pour assurer une communication logistique optimale. Il ne faut que 5 à 6 minutes pour répondre à ce questionnaire, ce qui garantira d’emblée un bon départ de notre sondage du marché. Nous coopérons ainsi à une ville plus durable en 2021. 

Hup HUB Brussel soutient également Good Food.




E-mail |